Centre Social de Condé sur l'Escaut

«

»

Imprimer ceci Article

PÔLE JEUNESSES Toutes nos actions

JEUNESSES / RÉFÉRENT PROJET JEUNESSE au Centre Social

ACTIONS DURANT L‘ANNEE SCOLAIRE

POUR LES 11/ 17 ANS

ACCOMPAGNEMENT DES COLLÉGIENS (CLAS Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)

Renseignement au 03.27.40.05.31 / Responsable Projet Jeunesse

Notre rôle il se propose, par des stratégies diversifiées : 

  • soutenir et accompagner les parents dans leur rôle éducatif, renforcer leur implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants en reconnaissant et valorisant leur place et leur rôle,
  • favoriser le lien entre les familles et l’école, améliorer leur connaissance et leur compréhension du milieu scolaire,
  • soutenir les jeunes ne bénéficiant pas des ressources adéquates dans leur environnement familial et social et leur apporter une aide afin de contribuer à leur réussite scolaire,
  • fournir aux jeunes, des méthodes et des approches susceptibles de faciliter l’acquisition des savoirs,
  • élargir les centres d’intérêt des jeunes, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de l’environnement proche,
  • valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective,
  • améliorer, en dehors du temps scolaire la qualité de l’action éducative en partenariat avec les établissements scolaires.

Descriptif : On désigne par « accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école (Collège Josquin Des Près à Condé/Escaut) , l’appui et les ressources dont les collégiens ont besoin pour réussir ; appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. L’accompagnement à la scolarité s’adresse aussi aux parents de façon à les accompagner dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Les actions d’accompagnement à la scolarité qui ont lieu en dehors des temps de l’école, sont centrées sur l’aide aux élèves et à leurs parents pour créer les conditions de la réussite. Elles doivent être distinguées du soutien scolaire qui porte directement sur les contenus et activités scolaires. L’accompagnement à la scolarité ne reprend ni les programmes, ni les méthodes de l’école. Il agit sur les connaissances culturelles, les attitudes éducatives et les aptitudes cognitives qui sont nécessaires à la réussite scolaire, mais dont la genèse s’élabore dans l’environnement familial et social de l’enfant.

→ C’est quoi ? Le Clas dispose d’une « double compétence » :

  • Savoir mobiliser l’enfant : pédagogie « du détour », diversification des modes d’apprentissage, ouverture culturelle, développement de l’estime de soi, de l’appétence à apprendre, etc….
  • Savoir accompagner les parents : accueil, mise en confiance, médiation, redynamisation de la relation parent/enfant, de la relation à l’école. etc…

(Selon le projet de l’année) L’aide individualisée apportée  pourra notamment se traduire, par des actions d’aide aux devoirs, d’apports méthodologiques, d’activités culturelles qui pourront s’articuler différemment :

  • des animations à visées méthodologiques pour faciliter l’autogestion, pour mieux organiser le travail scolaire et pour acquérir des stratégies mémotechniques ou graphiques,
  • des ateliers pour renforcer le langage,
  • des ateliers d’expression théâtrale, de poésie, d’écriture et d’éducation rythmique pour développer l’expression, la maîtrise corporelle, la création…

→ Ou ? . Un lieu Unique pour le CLAS : Le Centre Social / Espace Multimédia / Lieu Dédié (LALP)

→ Pour qui ? Les bénéficiaires/Le dispositif d’accompagnement à la scolarité s’adresse aux enfants et aux jeunes scolarisés de l’école élémentaire au lycée qui ne bénéficient pas des conditions suffisantes de réussite scolaire et sociale sur l’ensemble du département. Au centre Social l’option s’adresse uniquement aux collégiens de la 6 éme à la 3 éme. Chaque opérateur peut présenter plusieurs actions, chacune d’entre elles regroupant entre 5 et 15 élèves maximum. Le nombre maximum d’enfants accueillis dépend de la taille des locaux, du nombre d’intervenants prévus pour l’encadrement. Les locaux utilisés doivent être conformes à la réglementation en vigueur. Il est conseillé de constituer des groupes de niveau homogène.

En direction des parents Il est indispensable d’associer les parents aux actions entreprises en valorisant leur rôle éducatif, en positivant et confortant les liens parent/enfant, et en faisant appel aux compétences qui sont les leurs. L’accent devra être mis sur des actions visant à :

  • accompagner et aider les familles dans le suivi et la compréhension de la scolarité de leurs enfants (espace, environnement et temps réservé au travail scolaire, notions de travail personnel, assiduité scolaire…).
  • favoriser les rencontres et les échanges entre les parents,
  • faciliter les relations parent/enfant, • faciliter les relations entre les familles et l’école,
  • favoriser le développement d’actions d’accompagnement des parents autour du numérique et du bon usage des technologies,

→ Quand ? Hors Vacances….Durant l’année scolaire les lundi, mardi, jeudi et vendredi dés 16H (accueil échelonné des collégiens dés la sortie du collège)

LIEU D’ACCUEIL LOISIRS DE PROXIMITÉ

Le LALP est un accueil de loisirs destiné aux jeunes de 11 à 17 ans

Le Contrat Enfance Jeunesse – volet jeunesse

Dans le cadre du CEJ qui est destiné à favoriser et optimiser l’offre d’accueil des jeunes de 11 à 17 ans, pour contribuer à leur épanouissement et à leur intégration dans la société. Le Centre Social est conventionnellement engagé avec la Ville et la Caf, sous certaines conditions, et a signé ce type de contrat avec ses collectivités territoriales pour une durée de 4 ans. Les actions éligibles au volet jeunesse sont notamment les accueils de loisirs, les garderies périscolaires, les accueils de jeunes et les séjours de vacances déclarés à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

ACTIONS JEUNESSES HORS TEMPS SCOLAIRE

Les Accueils Collectifs de Mineurs 11/17 ans

CONDÉ ACCUEILS LOISIRS/CONDE CLUB ADOS /LALP

CONDE CLUB ADOS / Un LALP, mais qu’est-ce que c’est ?

« Je m’ennuie chez moi pendant les vacances » « Maman et papa travaillent… ou n’ont pas les moyens de me permettre d’accéder à des activités de loisirs» « C’est mieux de faire des activités avec des copains » « Au centre, je peux faire plein d’activités différentes »

Au travers du projet pédagogique divers axes sont travaillés comme la citoyenneté, la découverte du monde économique et institutionnel, des échanges avec les parents au travers de FestiRencontres à l’occasion d’événements particuliers (Kermesses, Expo des travaux, Moments de l’année, etc…), qui favorisent l’accès à tous d’activités et des apprentissages (Nlles Technologies, Sport, Plein Air, Sorties, Culture…). C’est d’abord un OUTIL favorisant la relation, la sociabilité et les apprentissages facteur d’appétence chez les jeunes. C’est aussi un support d’aide et de rencontre à la parentalité (Temps d’inscription, Echanges réguliers, Repérages de difficultés, Mise en réseau…)

Le LALP est un Lieu d’Accueil et de Loisirs de Proximité, où sont accueillis les pré-ados et les ados. Alors si tu as entre 11 et 17 ans, que tu as un projet, une attente, une envie de t’investir, un besoin de renseignements ou de conseils, alors n’hésite pas à nous contacter.

Tu pourras rejoindre l’équipe en place et participer aux différents projets que l’équipe d’encadrement met en place, participer aux sorties culturelles etc…

Inscriptions et renseignement au 03.27.40.05.31

Descriptif : Toute l’année….toutes les périodes de vacances scolaires et les mercredis….pour 48 jeunes Condéens ont la possibilité de s’épanouir autour d’activités socio-éducatives et de loisirs. Plaisir pour les 11/17 ans …Service pour les Parents….Utilité d’Intérêt Collectif.

→ C’est quoi ? Notre  LALP est déclaré sous a forme d’un Accueil Collectif de Mineurs qui est un dispositif habilité par les Services de la Jeunesse et des Sports, financé par la CAF et la Ville principalement. Il accueille les 11/17 ans autour d’activités socio éducatives mises en place par l’équipe professionnelle et bénévole du centre. Sous forme d’ateliers et par groupe encadrés par des animateurs diplômés BAFA ou en cours, les ados peuvent partager leurs loisirs en collectivité. Types d’activités proposées : Sport, Initiation artistique (dessin, théâtre, cirque, carton), Sorties (musées, théâtre, cinéma, poneys…) Ateliers de découverte scientifiques (fusées, robotique, bricolage …) et surtout mise en place de concertation pour l’élaboration des activités par les ados eux-mêmes (Ex : en fonction d’un budget alloué ou d’actions d’auto financement)

→ Ou ?  Un lieu Unique pour le Club Ados : Le Centre Social

→ Pour qui ?  Club Ados pour les 11 / 17 ans (à partir de 11 ans mais inscrits au collège)

→ Quand ? Ces accueils se déroulent les mercredis après midi de 14h à 17h (selon programme) et pendant les vacances scolaires de 9h00 à 17 h avec cantine.

ACCUEIL LALP au QUOTIDIEN pour les 11/17 ans

De ateliers et animations y sont réalisées le soir (en parallèle ou complément de l’accueil CLAS) : atelier multimedia – atelier danse, atelier créatif, ateliers cuisine, jeux,  …etc/Création de programme, groupe de parole….

Les ateliers sont réalisés avec la participation des jeunes et reflètent leurs demandes et envies. Il y a également la possibilité de mettre en place des projets à courts et longs termes : séjours, visites culturelles, actions citoyennes …etc

En période scolaire : Heures d’ouverture

Lundi, mardi, jeudi, vendredi dés 16h00 / Mercredi (selon programme) 13H30/14H à 17H/18H

En période de vacances : Du lundi au vendredi  de 9H à 17H/18H (selon nature des activités) / Avec Restauration possible

POUR LES 16 ANS (Déscolarisé)/ 25 ANS

Parlons-en au Centre Social

Je ne sais pas quel métier choisir ?
Moi, je veux être magasinier mais comment y parvenir ?
J’ai un projet mais comment organiser ma vie de famille ?
J’ai arrêté́ l’école, quelles sont aujourd’hui mes possibilités ?

Où en parler et trouver de l’information prés de chez moi ?

Pôle Ressources et Insertion Socio-Professionnelle

Présence Sociale et Médiation : Besoin d’une Aide, d’un conseil, d’être orienté, conseillé….
Vous avez des difficultés dans votre parcours de vie, scolaire, familiale, professionnel….vous auriez besoin d’être écouté ou orienté. Nos pouvons vous mettre en relation avec des « acteurs spécialisés » qui pourront vous aider et vous accompagner
Contact : référent projet jeunesse 03/27/40/05/31

Conseillère en Insertion Professionnelle/Référent Projet Jeunesse

Un primo accueil par notre Référent Projet Jeunesses face à un changement de situation familiale, scolaire, la perte, la recherche d’emploi ou de formation, un suivi de parcours professionnel, vous souhaitez avoir des informations sur le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animations (BAFA). Nous pouvons vous accompagner et vous aider. Au Centre Social, il vous sera possible d’obtenir un rendez-vous auprès de lui. Vous pourrez bénéficier de cet accompagnement si vous êtes avez entre 16 et 25 ans. Cette aide est orientée vers l’insertion socioprofessionnelle, la création de projet de formations, la recherche de formations, la construction de suivi personnel et personnalisé.

Pour les 16-25 ans  EN ROUTE VERS L’EMPLOI (Projet IEJ / Europe) : sans emploi, ni formation sortis du système scolaire avec ou sans diplôme

Comment nous contacter rapidement pour avoir des infos

Renseignement au 03.27.40.05.31 / Contact : pascal.lecieux@acsrv.org ou angelique robert@acsrv.org

Aide à la Formation BAFA pour les plus de 17 ans

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animations)

« Je voudrais passer mon BAFA pour avoir un petit job l’été.. » « J’ai envie de m’investir dans du bénévolat auprès des enfants … »

Le B.A.F.A., brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est un brevet qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Le brevet s’acquiert en 3 étapes : formation générale, stage pratique et perfectionnement.

→ Pour qui ?

A partir de 17 ans pour les jeunes, lycéens, étudiants sur la base du volontariat mais aussi pour des adultes qui souhaitent être accompagnés dans le parcours BAFA et s’investir auprès des jeunes publics. En contrepartie du bénévolat, une partie du coût du BAFA est pris en charge par la structure.

→ Quand ? Le recrutement des animateurs stagiaires se déroule par saison scolaire (de septembre à juin). Les personnes doivent retirer un dossier de candidature à partir de Mai de chaque année pour une rentrée en septembre.

Des fiches sont mises à votre disposition à la fin de ce document (en téléchargement). Merci de les remplir et de vous en munir au préalable avant de nous rencontrer uniquement par rendez-vous.

LIEN UTILE le BAFA c’est quoi : http://www.jeunes.gouv.fr/formations-et-metiers-de-l/bafa-bafd/article/le-bafa

Aide et Accompagnement aux Formations des Métiers du Social http://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/decouvrir-nos-offres-de-formations/dejeps/

« Je voudrais m’inscrire dans une formation qualifiante en lien avec les métiers de l’action sociale ou d’éducation spécialisée… » ; « J’aimerais être orienté, renseigné, guidé….j’ai envie de m’investir … » Nous pouvons vous informer et vous orienter.

Renseignements Inscriptions au 03.27.40.05.31 / pascal.lecieux@acsrv.org

PÔLE RESSOURCES ET VOUS

L’Espace Multimédia (selon disponibilité d’accueil)

C’est quoi ?

L’espace Multimédia est un outil d’insertion ouvert pour des personnes confrontées à une, voire à plusieurs difficultés : la recherche d’informations, le besoin de formation, l’accès à internet, création de CV, mise à jour d’info pôle emploi, CAF, …

«  Je n’ai pas d’ordinateur… » ; « Je veux être initié à un logiciel… » ; « Je veux chercher une information pour une formation, un travail, une activité, un service… » ; « Je veux me former aux nouveaux outils de communication…»
 Nous voulons faire de cet espace un moment privilégié d’aide et de rencontre dans un cadre spécialement adapté et convivial, seul ou en groupe, pour chaque participant peut trouver sa place dans l’évolution des nouvelles technologies et y avoir accès.
 Pour qui ? Ouvert à tous (selon disponibilités) – Participations variables selon utilisation (impressions….)
Ateliers Numériques
Quand ? L’Accueil et des ateliers se déroulent à la demande selon les demandes et le nombre de participants mais surtout nos disponibilités d’accueil.
Inscriptions et renseignement au 03.27.40.05.31

UN ESPACE NUMÉRIQUE ACCOMPAGNE LA CV THEQUE

Intégrer notre CV thèque et y stocker vos documents http://cvteck.centresocialconde.fr/

Vous ne savez pas le faire…Vous n’avez pas d’imprimante pour l’imprimer….ou d’ordinateur pour le taper mais vous voulez stocker votre CV et pouvoir le modifier selon votre parcours….Vous n’avez pas d’accès internet pour l’envoyer…

Nous pouvons vous aider à créer ou modifier votre CV au format Word ou PDF. Où plus simplement vous l’imprimer et le dupliquer. Notre Cv Thèque est un espace gratuit pour tous les demandeurs d’emploi. Nous vous créons votre propre dossier et nous y stockons votre CV et lettre de motivation.

Votre CV sera vérifié. Le contenu doit être conforme aux bonnes mœurs et aux lois contre les discriminations.

Les éléments que vous nous déposez ne seront fournis à aucun autre tiers (loi Informatique et Libertés). Ils vous appartiennent seul vous pourrez y avoir accès via un membre de l’équipe du Centre Social (selon disponibilités et modalités)

En fonction du temps et de l’espace de stockage si vous ne vous manifestez pas régulièrement, votre CV pourra toutefois être supprimé.

Un Appui à la parentalité

Vous rencontrez au sein de votre famille avec vos proches et/ou vos enfants des difficultés éducatives, scolaires, familiales, relationnelles ou professionnelles. Vous recherchez une orientation pour vous aider à la résolution des difficultés rencontrées. Il vous est possible d’obtenir de nous rencontrez au Centre Social pour être accompagné. Accueil et Rendez vous au 03.27.40.05.31

Médiation Familiale

Nous pouvons aussi vous mettre en relation avec notre thérapeute familiale pour une meilleure approche de difficultés (« j’ai du mal dans l’éducation de mes enfants, mon enfant grandit il fait sa crise d’adolescence, …) ou conflits familiaux que vous n’arrivez pas à comprendre et à faire évoluer. Notre médiation familiale est une autre voie dans le règlement de conflits comme les ruptures, séparations et divorces, succession, ou encore les conflits ou tension au sein de la famille. Elle se met en place avec l’accord des deux parties.
Primo Contact : Référent Projet Jeunesse 03/27/40/05/31

Accueil et accompagnement / Mise en Réseau

ECOUTE ET PRESENCE DE PROXIMITE SOCIALE

Le Rendez-vous CONSEILS

Selon la nature de votre situation : Un besoin de parler, des problèmes éducatifs, scolaires de vos enfants, relationnels ou professionnels et pour l’aide à la résolution de difficultés rencontrées, il vous est possible d’obtenir une aide et une orientation selon votre problème, en prenant rendez vous (c’est préférable) auprès d’un des membres de l’équipe pluridisciplinaire du Centre Social au 03.27.40.05.31. Si tu as entre 11 et 25 ans Notre  Référent Jeunesse est  ton écoute

Cette rencontre est gratuite et possible pour tous.

Vers les chemins de l’insertion professionnelle

Conseiller Mission Locale pour les 16-25 ans

La Mission Locale Jeunes du Valenciennois assure un accompagnement professionnel, une aide aux démarches de formation et recherches d’emploi et un accompagnement social (logement, mobilité, santé) pour les personnes entre 16 et 25 ans. Il vous sera possible, suite à une prise de rendez vous, de rencontrer un conseiller Mission Locale gratuitement au Centre Social (sur Rd vous)

 

Accueil et accompagnement des allocataires du RSA

dans leurs démarches d’insertion sociale.

Pour qui ?

Les bénéficiaires du RSA qui rencontrent des difficultés les empêchant d’être à la recherche d’un emploi. Il s’agit donc des bénéficiaires non inscrits au Pôle Emploi et orientés pour suivi par le Conseil Général.

RSA jeune actif : Un jeune de 18 à 25 ans, français ou étranger, qui justifie d’une certaine durée d’activité professionnelle peut bénéficier du RSA jeune actif sous certaines conditions. Le RSA (anciennement RMI) a longtemps été réservé aux personnes âgées de plus de 25 ans. Depuis plusieurs années maintenant, les adultes âgés entre 18 et 25 ans peuvent aussi y prétendre si ils respectent certaines conditions. Le dossier pour faire une demande de RSA jeune est identique à celui pour les plus de 25 ans. Cependant pour en bénéficier, le jeune doit être en situation de parent isolé (enfant né ou à naître) ou avoir travaillé suffisamment. Attention, l’octroi de l’aide n’est pas automatique. Il faut en faire la demande.

Quand ?

Du Mardi au Vendredi (sauf mercredi) avec ou sans rendez-vous (toutefois préférable)

Quels services proposés ?

Réalisation du diagnostic et du Contrat d’Engagement Réciproque demandé par le Conseil Général. Suivi et orientation des allocataires dans leurs différentes démarches (professionnelles, administratives, familiales, santé….).

Téléphone : 03.27.40.05.31

ou / Primo Accueil : Référent Projet Jeunesse (Suivi Réfèrente Insertion)

Les Permanences Sociales Délocalisées

Assistante sociale (Département du Nord)

Possibilité de mise en réseau via notre Référent Projet Jeunesse 03/27/40/05/31
Suite à une prise de rendez-vous auprès de l’UNITE TERRITORIALE D’ACTION SOCIALE (UTPAS/Département du Nord) au 03/59/73/28/50 il vous sera possible de rencontrer sur rendez-vous une assistance sociale pour un accompagnement social ou une aide ponctuelle, au centre social. C’est un service gratuit et ouvert à tous.

GROUPE METIER  REFERENTS PROJET JEUNESSE ACSRV

sur Projet Action à dimension d’Arrondissement
(dt Réf Projet Jeunesse Condé) = Forum Mobilité Jeunesse en 2019 sur PAYS DE CONDE
https://www.valenciennes-metropole.fr/categorie-extranet/actus-cohesion-sociale/1-insertion-et-emploi/accrocher-les-jeunes-du-valenciennois-a-la-formation-la-mobilite-et-lemploi/
Avec le projet « ACCROCHE ACTIVE ! Pour une jeunesse mobilisée et actrice de son avenir », Valenciennes Métropole fait partie des 16 lauréats de l’appel à projet Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) Jeunesse lancé par l’Agence Nationale du Renouvellement Urbain (ANRU) sur 69 dossiers déposés.
 L’ambition du projet ?
 Développer une politique globale, innovante et performante sur trois thématiques :
* Le décrochage scolaire
* L’orientation et le lien aux entreprises
* La mobilité
afin de sécuriser les parcours de formation et d’insertion professionnelle des jeunes du territoire par la création de temps de mise en cohérence et par le développement de nouveaux outils répondant aux besoins non couverts.

Renseignement au 03.27.40.05.31 / Contact : pascal.lecieux@acsrv.org

Contact : Pascal Lecieux
Sur Rendez vous à prendre au 03/27/40/05/31

Laisser un commentaire

Facebook Iconfacebook like buttonYouTube Icon