Centre Social de Condé sur l'Escaut

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ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITÉ DES COLLÉGIENS : Inscriptions / Comment çà marche ?

ACTIONS DURANT L‘ANNEE SCOLAIRE (en parallèle de l’Accueil Lieu d’Accueil Loisirs de Proximité – LALP)

POUR LES COLLÉGIENS

ACCOMPAGNEMENT DES COLLÉGIENS (CLAS Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)

Renseignement au 03.27.40.05.31 / Responsable Projet Jeunesse

Notre rôle il se propose, par des stratégies diversifiées : 

  • soutenir et accompagner les parents dans leur rôle éducatif, renforcer leur implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants en reconnaissant et valorisant leur place et leur rôle,
  • favoriser le lien entre les familles et l’école, améliorer leur connaissance et leur compréhension du milieu scolaire,
  • soutenir les jeunes ne bénéficiant pas des ressources adéquates dans leur environnement familial et social et leur apporter une aide afin de contribuer à leur réussite scolaire,
  • fournir aux jeunes, des méthodes et des approches susceptibles de faciliter l’acquisition des savoirs,
  • élargir les centres d’intérêt des jeunes, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de l’environnement proche,
  • valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective,
  • améliorer, en dehors du temps scolaire la qualité de l’action éducative en partenariat avec les établissements scolaires.

Descriptif : On désigne par « accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école (Collège Josquin Des Près à Condé/Escaut) , l’appui et les ressources dont les collégiens ont besoin pour réussir ; appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. L’accompagnement à la scolarité s’adresse aussi aux parents de façon à les accompagner dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Les actions d’accompagnement à la scolarité qui ont lieu en dehors des temps de l’école, sont centrées sur l’aide aux élèves et à leurs parents pour créer les conditions de la réussite. Elles doivent être distinguées du soutien scolaire qui porte directement sur les contenus et activités scolaires. L’accompagnement à la scolarité ne reprend ni les programmes, ni les méthodes de l’école. Il agit sur les connaissances culturelles, les attitudes éducatives et les aptitudes cognitives qui sont nécessaires à la réussite scolaire, mais dont la genèse s’élabore dans l’environnement familial et social de l’enfant.

→ C’est quoi ? Le Clas dispose d’une « double compétence » :

  • Savoir mobiliser l’enfant : pédagogie « du détour », diversification des modes d’apprentissage, ouverture culturelle, développement de l’estime de soi, de l’appétence à apprendre, etc….
  • Savoir accompagner les parents : accueil, mise en confiance, médiation, redynamisation de la relation parent/enfant, de la relation à l’école. etc…

(Selon le projet de l’année) L’aide individualisée apportée  pourra notamment se traduire, par des actions d’aide aux devoirs, d’apports méthodologiques, d’activités culturelles qui pourront s’articuler différemment :

  • des animations à visées méthodologiques pour faciliter l’autogestion, pour mieux organiser le travail scolaire et pour acquérir des stratégies mémotechniques ou graphiques,
  • des ateliers pour renforcer le langage,
  • des ateliers d’expression théâtrale, de poésie, d’écriture et d’éducation rythmique pour développer l’expression, la maîtrise corporelle, la création…

→ Ou ? . Un lieu Unique pour le CLAS : Le Centre Social / Espace Multimédia / Lieu Dédié (LALP)

→ Pour qui ? Les bénéficiaires/Le dispositif d’accompagnement à la scolarité s’adresse aux enfants et aux jeunes scolarisés de l’école élémentaire au lycée qui ne bénéficient pas des conditions suffisantes de réussite scolaire et sociale sur l’ensemble du département. Au centre Social l’option s’adresse uniquement aux collégiens de la 6 éme à la 3 éme. Chaque opérateur peut présenter plusieurs actions, chacune d’entre elles regroupant entre 5 et 15 élèves maximum. Le nombre maximum d’enfants accueillis dépend de la taille des locaux, du nombre d’intervenants prévus pour l’encadrement. Les locaux utilisés doivent être conformes à la réglementation en vigueur. Il est conseillé de constituer des groupes de niveau homogène.

En direction des parents Il est indispensable d’associer les parents aux actions entreprises en valorisant leur rôle éducatif, en positivant et confortant les liens parent/enfant, et en faisant appel aux compétences qui sont les leurs. L’accent devra être mis sur des actions visant à :

  • accompagner et aider les familles dans le suivi et la compréhension de la scolarité de leurs enfants (espace, environnement et temps réservé au travail scolaire, notions de travail personnel, assiduité scolaire…).
  • favoriser les rencontres et les échanges entre les parents,
  • faciliter les relations parent/enfant, • faciliter les relations entre les familles et l’école,
  • favoriser le développement d’actions d’accompagnement des parents autour du numérique et du bon usage des technologies,

→ Quand ? Hors Vacances….Durant l’année scolaire les lundi, mardi, jeudi et vendredi dés 16H (accueil échelonné des collégiens dés la sortie du collège)

TÉLÉCHARGER ICI LE CONTRAT D’ENGAGEMENT RÉCIPROQUE : je clique ici

TÉLÉCHARGER ICI LA FICHE D’INSCRIPTION : je clique ici

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