Centre Social de Condé sur l'Escaut

↑ Retour à Nos Missions

Imprimer ceci Page

Vie quotidienne / Solidarité

Accueil et Services à finalité sociale

Pour un QUOTIDIEN solidaire et citoyen / Centre Social Pôle Infos Services pour Tous

Notre secrétaire accueil vous réservera le meilleur accueil et écoute. Gratuit et ouvert à tous votre Centre Social c’est d’abord une aide à l’orientation et à l’information.

Possibilité de prendre un Rendez-vous pour favoriser le meilleur accueil et disponibilité des personnels.

Vous avez également la possibilité d’y reproduire vos documents (Photocopie payante), d’imprimer des documents (selon conditions), d’envoyer un FAX, etc…

Vous pourrez obtenir aussi de l’aide par exemple pour imprimer une attestation de ressources CAF, la rédaction de votre Curriculum Vitae ou pour la navigation sur Internet pour faciliter votre accès à divers sites et comptes (CAF, Pôle Emploi…).

Aux heures d’ouverture du Centre Social (sous conditions d’ouverture de l’Espace Multimédia et de selon disponibilités).

Actions Sociales

Le Rendez-vous Écoute & Orientation

Pour des besoins d’expression personnelle, des problèmes éducatifs, scolaires de vos enfants, relationnels ou professionnels et pour l’aide à la résolution de difficultés rencontrées, il vous est possible d’obtenir une aide et une orientation selon votre problème, en prenant rendez vous auprès d’un des membres de l’équipe pluridisciplinaire du Centre Social au 03.27.40.05.31.

Cette rencontre est gratuite et possible pour tous.

 Intégrer notre CV thèque et y stocker vos documents

Vous ne savez pas le faire…Vous n’avez pas d’imprimante pour l’imprimer….ou d’ordinateur pour le taper mais vous voulez stocker votre CV et pouvoir le modifier selon votre parcours….Vous n’avez pas d’accès internet pour l’envoyer…

Nous pouvons vous aider à créer ou modifier votre CV au format Word ou PDF. Où plus simplement vous l’imprimer et le dupliquer. Notre Cv Thèque est un espace gratuit pour tous les demandeurs d’emploi. Nous vous créons votre propre dossier et nous y stockons votre CV et lettre de motivation.

Votre CV sera vérifié. Le contenu doit être conforme aux bonnes mœurs et aux lois contre les discriminations.

Les éléments que vous nous déposez ne seront fournis à aucun autre tiers (loi Informatique et Libertés). Ils vous appartiennent seul vous pourrez y avoir accès via un membre de l’équipe du Centre Social (selon disponibilités et modalités)

En fonction du temps et de l’espace de stockage si vous ne vous manifestez pas régulièrement, votre CV pourra toutefois être supprimé.

Pôle Ressources et Insertion Socio-Professionnelle

Contacter la Référente Insertion/Pour les plus 25 ans

Suite à un changement de situation familiale, professionnelle ou la perte de votre emploi ou de ressources, vous souhaitez avoir des informations sur le RSA. Notre réfèrente peut vous aider. Au Centre Social, il vous sera possible d’obtenir un rendez-vous auprès de notre réfèrente insertion. Vous pourrez bénéficier de cet accompagnement social si vous êtes bénéficiaire du RSA et si vous avez plus de 25 ans. Cette aide est orientée vers l’insertion professionnelle, la création de projet de formations, la recherche de formations, la construction de suivi professionnel et personnalisé.

Téléphone : 03.27.40.05.31 ou / Réfèrente Insertion

C’est quoi ?

Accueil et accompagnement des allocataires du RSA dans leurs démarches d’insertion sociale.

Pour qui ?

Les bénéficiaires du RSA qui rencontrent des difficultés les empêchant d’être à la recherche d’un emploi. Il s’agit donc des bénéficiaires non inscrits au Pôle Emploi et orientés pour suivi par le Conseil Général.

Quand ?

Du lundi au vendredi (sauf mercredi) avec ou sans rendez-vous (toutefois préférable)

Quels services proposés ?

Réalisation du diagnostic et du Contrat d’Engagement Réciproque demandé par le Conseil Général. Suivi et orientation des allocataires dans leurs différentes démarches (professionnelles, administratives, familiales, santé….).

Référent Projet Jeunesse/Pour les moins 25 ans

Un changement de situation familiale, scolaire, la perte, la recherche d’emploi ou de formation, un suivi de parcours professionnel, vous souhaitez avoir des informations sur le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animations (BAFA). Notre Animateur pour l’Insertion et la Lutte contre les Exclusions peut vous aider. Au Centre Social, il vous sera possible d’obtenir un rendez-vous auprès de lui. Vous pourrez bénéficier de cet accompagnement si vous êtes avez entre 16 et 25 ans. Cette aide est orientée vers l’insertion socioprofessionnelle, la création de projet de formations, la recherche de formations, la construction de suivi personnel et personnalisé.

Pour les 16-25 ans : EN ROUTE VERS L’EMPLOI (Projet IEJ / Europe)

sans emploi, ni formation sortis du système scolaire avec ou sans diplôme

 

Parlons-en au Centre Social

Je ne sais pas quel métier choisir ?
Moi, je veux être magasinier mais comment y parvenir ?
J’ai un projet mais comment organiser ma vie de famille ?
J’ai arrêté l’école, quelles sont aujourd’hui mes possibilités ?

Où en parler et trouver de l’information près de chez moi ?

Comment nous contacter rapidement pour avoir des infos

Téléphone : 03.27.40.05.31 / Responsable Jeunesses

 EN ROUTE VERS L’EMPLOI cliquer sur ce lien pour convenir d’un rendez vous 

Permanences sociales/Assistante sociale

Suite à une prise de rendez-vous auprès de l’UNITE TERRITORIALE D’ACTION SOCIALE (UTPAS/Département du Nord) au 03/59/73/28/50 il vous sera possible de rencontrer sur rendez-vous une assistance sociale pour un accompagnement social ou une aide ponctuelle, au centre social. C’est un service gratuit et ouvert à tous.

Conseiller Mission Locale pour les 16-25 ans

La Mission Locale Jeunes du Valenciennois assure un accompagnement professionnel, une aide aux démarches de formation et recherches d’emploi et un accompagnement social (logement, mobilité, santé) pour les personnes entre 16 et 25 ans. Il vous sera possible, suite à une prise de rendez vous, de rencontrer un conseiller Mission Locale gratuitement au Centre Social. Tel : 03.27.40.55.16

 Autres Services locaux

Une Permanence pour la Protection Maternelle et Infantile (Service du Département du Nord)

Renseignements et Contact : 03/59/73/28/50

  • Mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d’éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants ;
  • Actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps ;
  • Surveillance et le contrôle des établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans ainsi que des assistantes maternelles.
  • Actions d’aide aux familles.

La Protection maternelle et infantile, ou PMI, est un système de protection de la mère et de l’enfant, créé en France par une ordonnance du 2 novembre 1945 voulue par le ministre de la Santé François Billoux. Cette création fut très largement inspirée par l’Association Alsacienne et Lorraine de puériculture, créée en 1920 par le pédiatre alsacien Paul Rohmer (1876-1977). La PMI a joué un rôle précurseur dans la distribution de la pilule contraceptive. La PMI est actuellement gérée par le Conseil général. Ainsi, elle se situe souvent dans les centres médico-sociaux. Cela permet notamment un travail en étroite collaboration entre infirmiers en puériculture, psychologues, les médecins de PMI, les sages-femmes de PMI, les assistants de service social et les éducateurs de jeunes enfants.

 

Accueil d’un enfant dans une halte-garderie à CONDÉ SUR L’ESCAUT

La halte-garderie accueille les enfants de moins de 6 ans de façon occasionnelle (quelques heures ou quelques demi-journées par semaine).

Conditions pour être admis

L’enfant doit avoir moins de 6 ans.

Il doit être en règle au regard des (sauf contre-indication attestée par la présentation d’un certificat médical).

La halte garderie peut accueillir, suivant les places disponibles, un enfant

  • dont les parents exercent une activité professionnelle,
  • ou dont l’un des parents ne travaille pas ou exerce une activité professionnelle à temps partiel,
  • ou dont les parents ne travaillent pas.

Démarche

Il convient de contacter le responsable de l’établissement (directrice, puéricultrice…) et d’inscrire votre enfant.

Fonctionnement de l’établissement

Les haltes-garderies veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés.

Dans le respect de l’autorité parentale l’établissement contribue à leur éducation.

Les repas ne sont pas systématiquement assurés.

Coût

Il varie en fonction de vos revenus et de votre charge de famille.

Pour en savoir plus : http://www.conde59.fr

Facebook Iconfacebook like buttonYouTube Icon