

Pour une VISION D’UN AVENIR COMMUN
Innovations, Actions, Recherches
Inscrits dans le mouvement de l’EDUCATION POPULAIRE, « Un FOYER D’INITIATIVES porté par des HABITANTS » Le centre social et son équipe sont engagés depuis toujours dans le développement de projets pluriannuels sur des thématiques diverses (le rapport aux médias, la lutte contre les discriminations, les nouvelles technologies du multimédia, les rapports entre les générations, la citoyenneté, la santé, l’insertion, développement social local, enquêtes, publications….). Nous travaillons avec différents groupes d’habitants (jeunes et moins jeunes), au service de tous, autour de projets divers soutenus ou pas par des politiques publiques. « Ce qui se pense bien s’exprime bien » et « ce qui ne ce dit pas ne se comprend pas », ces règles méthodologiques sont également valable pour nos actions.
Véritable structure de proximité mais avec un rayonnement social local il en découle la nécessité pour nous d’agir sur l’émergence d’actions collectives susceptibles de produire du réseau social, de la sortie de l’isolement et des champs de rencontres nouveaux. Passer du singulier au pluriel au travers d’une démarche construite ensemble qui conjugue « la mémoire » avec le présent au travers d’espaces de parole propices à l’échange (du privé au public), de temps d’informations, de services, de formation, d’accompagnement, etc…sont les enjeux de nos démarches de projet. Des opinions et des différences sont partagées, peu à peu, dans le respect des uns et des autres, mais chacun peut se forger son propre avis sur les questions abordées. Nous serions heureux de vous compter parmi nous pour faire partager toutes ces aventures humaines.
Centres sociaux connectés du Bassin Minier
L’Equipe du PROJET CENTRES SOCIAUX CONNECTES DU BASSIN MINIER
Le contexte
- Programme « État 2022, 100% des démarches administratives seront dématérialisées »
- 20% de la population exclue du Numérique, soit 13 millions de personnes
- 40% de la population française déclare « ne pas être à l’aise avec l’environnement et l’usage numérique »
Le projet « Centres Sociaux Connectés du Bassin Minier »
- Un projet transversal avec le projet social d’un centre social
- Des liens entre la pratique numérique et l’éducation populaire
- Une montée en compétences de l’ensemble des composantes du centre social
- Un projet de territoire, celui du Bassin Minier

La finalité :
Améliorer par des solutions numériques, la vie quotidienne et la citoyenneté des habitants.
Les objectifs généraux :
- Lutter efficacement contre les inégalités liées à la fracture numérique
- Développer la médiation sociale et numérique
- Essaimer et accompagner la transition numérique
Comment ?
- Concevoir et développer un projet connecté innovant avec et pour les habitants dans les domaines clé d’un Centre Social
- Sensibiliser, accompagner, former les salariés, les bénévoles, les habitants en répondant aux besoins courants dans les usages numériques
- Accroître et améliorer l’accès aux services publics pour tous
Le territoire d’intervention
Un projet ancré sur le territoire Bassin Minier sur 2 ans :
- janvier 2020 / décembre 2020 avec 10 centres sociaux : 8 centres sociaux de l’ACSRV et 2 centres sociaux de Mazingarbe
- janvier 2021 / décembre 2021 : 8 centres sociaux de l’ACSRV, l’AMQR de Raimes, 2 centres sociaux de l’ACSM, la Maison de quartier Centre-ville de Valenciennes ainsi que les EVS de Lourches, Escaupont, Escaudain et Wallers intègrent la démarche
Soit un projet participatif et innovant, soutenu par les agglomération de la CAPH, CAVM et de la CALL, mobilisant au total 19 structures sur le territoire du Bassin Minier.
La démarche et les moyens
- Les ateliers coopératifs : atelier qui réunissent toutes les composantes du centre social : habitants, partenaires, professionnels, administrateurs.
- Les prototypes : création d’outils collaboratifs permettant les scénarios de changements souhaités, possibles.
- La formation des équipes salariés et des bénévoles : formations entre pairs et volonté d’avoir dans chaque CS, un habitant-relais « numérique » afin d’assurer la continuité du projet au-delà des 2 ans de financements par le FEDER.
- La communication et le dissémination du projet : par un accompagnement de la Fédération des centres sociaux du Nord et du Pas-de-Calais, par l’organisation de temps forts et de temps de partage sur les expérimentations menées (méthode, prototype).
Contact : 





Tél : 03 27 40 05 31
Centres Sociaux Connectés CONDE

1 ping
[…] Fracture Numérique CENTRES SOCIAUX CONNECTES […]