Un Projet de « coopération Maroc » entre le club de judo de Condé sur l’Escaut et le club de Meknès Maroc (du 22 au 27 avril 2013)
Les objectifs du projet :
Permettre aux jeunes de favoriser les échanges et les rencontres.
Responsabiliser les jeunes et les rendre acteur autour d’un projet de coopération
Favoriser l’autonomie des jeunes et la mobilité internationale.
Développer la culture judo pour tous « entraide et prospérité mutuelle »
L’essentiel du projet a consisté à développer des activités « éveil judo » selon les besoins de développement physiques et pédagogiques des enfants de 3-6 ans en accord avec les responsables locaux, les parents, les jeunes du club et le contrôle d’éducateurs sportifs diplômés d’État. (Motricité et langage, Relation sociale, Relation Enfant/Éducateur, Orientation d’une séance d’éveil judo,…)
Par notre action, nous allons tenter de pallier aux inégalités dans la pratique du sport et du judo selon nos moyens et nos compétences via les activités suivantes :
Échanges entre jeunes sur leurs pratiques « judo « avec la participation aux entraînements d’adultes.
Création de la section éveil judo : mise en place et pérennisation de la section éveil judo avec une aide technique, pédagogique et matériel, et des échanges réguliers sur l’année.
Culture : visite culturel, culinaire, vie quotidienne, vie étudiante,… Le groupe est composé de 12 jeunes âgés de 16 à 24 ans.
Programme de la semaine publié par le groupe de jeunes sur la page web du club : 1ère journée (par Thomas Magnifico) : Bonjour à tous ! Nous sommes bien arrivés à Meknès, un très bon accueil de la part des locaux, le soleil est également de la partie ! Seul hic : Notre membre, Levan, a du quitter l’aventure prématurément pour problèmes personnels. Nous le regretterons et pensons fort à lui. Programme de la première journée :
Arrivée à Meknès, visite des lieux et petit déjeuner avec les produits locaux.
Footing dans la ville avec les membres du projet et repas au Riad. Petite sieste pour respecter la coutume marocaine puis nous avons travaillé ensemble sur le projet pédagogique que nous mettrons en place lors de notre séjour avec les jeunes marocains de Meknès !
Enfin, nous avons fait un entraînement de 18h (20h en France) à 20h30 dans le club de Meknès avec les enfants puis les adultes … de belles rencontres et une belle expérience ! Bonne soirée à tous et à demain pour la suite du projet Maroc !
2ème journée (par Steven Federbe et Mickaël Pollet) Bonjour à toutes et à tous, voici la deuxième journée en résumé (d’avance désolé pour le retard, nous n’avions pas d’accès WIFI).
Tout d’abord, pour bien démarrer la journée, rien de tel qu’un footing ! Puis une préparation physique générale (ou PPG) !
Nous avons ensuite, après le repas du midi, rencontré des enfants de la ville de Meknès pour échanger avec eux et leur parler de notre projet et pour les faire venir au dojo de la ville afin de découvrir le judo.
Après cela, nous nous sommes entraînés avec l’élite de la région de Meknès. Pour finir la journée, l’équipe à visité le souc du vieux Meknès (la Médina)
3ème journée (Par Saïd) Bonjour à tous ! Ici le résumé de la journée de mercredi :
Au matin, après le petit déjeuné nous sommes allés à l’Hôpital Mohamed V pour faire découvrir le judo aux enfants de l’orphelinat, mais suite à des préparatifs d’événements ultérieurs, nous n’avons pas pu rencontrer les dirigeants et n’avons donc pas pu faire découvrir le judo à ces petits. (Ce n’est que partie remise !)
L’après midi, le côté culturel du projet a été mis en avant car nous avons visité une ancienne prison du 17ème siècle, une mosquée et le tombeau de Moulay Ismail.
4ème journée (Par Ayoube Fariss et Mickaël Mancinone) Bonjour tout le monde ! Résumé de la journée de jeudi :
à 7h00, footing ! La fraîcheur des matinées marocaines en a rafraîchi plus d’un !
Petit déjeuné à 8h00 et à 9h00 préparation du matériel pédagogique pour prendre la route à l’école primaire.
Arrivé à l’école primaire Andalouse, c’est dans une magnifique ambiance que l’équipe a donné cours à plusieurs vagues d’enfants dont l’envie d’apprendre dépassait les limites de l’incommensurable. Très touchés par cette expérience, nous sommes allés dans les classes (où ils apprenaient le français ) pour distribuer des cadeaux et échanger avec eux. A notre grande surprise, ils nous ont présenté leurs spectacles ! (théâtre, danse) Et il y a de jeunes talents !
Après le repas à 14h00, départ pour le SIAM (bien entendu, on ne parle pas là de l’ancienne Thaïlande, mais bien du Salon International de l’Agriculture au Maroc !)
Enfin, à 21h00 nous nous sommes entraînés avec l’élite de la région de Meknès ! Épuisante journée mais enrichissante !
5ème journée (Par Ayoube Fariss et Mickaël Mancinone)
8h00 : Petit déjeuner
9h00 : Départ pour l’ancienne cité de l’Empire Romain où on a pu observer avec émerveillement les vestiges des ruines de la ville !
Vient le repas de midi servi chez Monsieur Kahlaoui et suivi de quelques graphismes au henné ! Sans compter les cadeaux de leur part à nos membres ! (habits traditionnels marocains)
à 15h…30, nous sommes arrivés à l’orphelinat où nous avons pu faire un entraînement à un groupe de 3-5 ans et de 6-12 (Avec les séances adaptées à ces tranches d’âges) et visiter l’orphelinat)
à 18h30 Dernier entraînement avec les petits et les adultes mélangés, au dojo de Meknès. Distribution de cadeaux aux petits et discours de notre vice président Ludovic Mortagne.
à 20h30, l’équipe de Solidarité Judo a été invité au restaurant par le président de la ligue de la région de Meknès que nous remercions. Tout d’une journée émouvante ! Bientôt la suite et fin de notre aventure ! 6ème et dernière journée (Par Thomas Magnifico)
Footing pour les très courageux dès 7h00 !
Rangement et nettoyage de la maison où l’équipe résidait !
De 10h00 à 12h00, dernier passage au souc de Meknès pour acheter quelques souvenirs du pays !
Dernier repas servi au restaurant le Riad’or !
Enfin, départ pour l’aéroport de Fès où quelques émotives embrassades eurent lieu. –
Arrivés à Charleroi (Belgique) nous prîmes un mini-bus jusqu’à Condé. Ainsi se termine l’aventure, mais rassurez vous, ce n’est qu’un au-revoir !
Les Partenaires : Département du Nord, le STAJ, la ville de Condé sur l’Escaut (et l’OMS), Simply Market de ST Saulve, la Région (FPH), Centre Social de Condé sur l’Escaut