RETOUR SUR UN DES ESPACES D’EXPRESSION DES ATELIERS DE L’AVENIR….(Temps et échanges sur un bilan)
Pourquoi un CENTRE SOCIAL s’engage dans une démarche de développement social citoyen ?
Parce que cela fait parti de ses missions d’EDUCATION POPULAIRE que de créer des espaces de paroles, d’échanges, de confrontations, de contradictions et de constructions où chacun peut s’exprimer.
Dés 1995/97….la montée en puissance d’idées, de comportements extrémistes, intégristes et sectaires notamment par l’utilisation du désarroi des plus faibles, des plus démunis ou des plus jeunes, nous avaient incités à être vigilants. Une poignée, de jeunes, et moins jeunes Condéens, de responsables d’associations locales, de différentes origines sociales et culturelles avions constaté dans le même temps une certaine démission ou résignation qui poussait un nombre de plus en plus important de personnes (habitants, élus,…) à ne pas prendre leurs responsabilités en rejetant la faute sur l’autre, ou sur la société entière, voir sur telle ou telle minorité ou encore vers celles et ceux qui souffrent à cause de leur position sociale. Déjà à l’époque, aux niveaux national et régional, des initiatives voyaient le jour (Assises de la Citoyenneté, Mobilisation de chômeurs, Manifestes,…) et se traduisaient par des actions symboliques, des manifestations, des débats, …sur des sujets comme la tolérance, la lutte contre les discriminations, les inégalités, l’accès aux droits pour tous, l’emploi, la démocratie locale….
Nous n’en n’avions déjà pas minimisé et limité la portée dans une Société (1997) où déjà s’atténuait de plus en plus la VISION d’un DESTIN COMMUN et la RAISON d’ETRE COLLECTIVE ET SOLIDAIRE qu’en elle ne se limitait pas à la Défense d’intérêts partisans ou corporatistes. Cependant nous pensions (et pensons toujours !!) qu’elles ne suffisent pas et que c’est au niveau de soi-même, du quartier, du local, nos associations, nos relations avec les autres….que doit se gagner, tous les jours, le combat contres les EXCLUSIONS ET L’INTOLERANCE.
C’est à niveau et à ce prix que les échanges, les théories et les slogans les plus positifs sont souvent mis à l’épreuve des réalités incontournables de la vie quotidienne. Néanmoins, depuis quelques années (avant même 1997 et ces ateliers de l’avenir) en essayant de COMPRENDRE AVANT D’AGIR, COMPRENDRE POUR AGIR !!! nous avons fait la démonstration qu’il était encore possible de mobiliser des bonnes volontés et de réunir les bonnes conditions de rencontres et d’échanges constructifs au travers de l’aménagement de temps et d’espaces rencontres. Même si, tout n’avons pas la prétention (et nous ne l’aurons jamais) de représenter tous le monde, aujourd’hui à l’aube d’échéances politiques, sociétales et plus simplement de notions de QUELS ENFANTS (Générations futures) LAISSERONT NOUS A CE MONDE et pour quoi y faire ? nous vous invitons à REECOUTER ce qui se disait déjà IL Y A 16 ANS !!!! dans nos petits murs du CENTRE SOCIAL DE CONDE SUR L’ESCAUT.
C’était la première rencontre entre des jeunes, des moins jeunes, etc..L’Animateur du Centre et le Sociologue Saïd Bouamama (IFAR) qui détaillaient une enquête réalisée sur les Municipales de 1995 et les Législatives de 1997….
A l’issue entre 1997 et 2004 suivirent….des rencontres….des débats…un manifeste STOP LES IDEES RECUES ! OUI A PLUS DE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE…un atelier Théâtre….des BROUILLONS DE CULTURE CITOYENNE (Revue)…Les Télécité (sur France 3)….etc…. « RETOUR VERS LE FUTUR ! »