Les années 1990
1990/Le Benji….
A la découverte du Benji…au début des Années 90….avant de faire venir Elastic Fun à Condé sur l’Escaut en 1993 avec et autour de l’Aventure Vitaminée….
1990/UN CENTRE …des Quartiers….des animations de quartier
Dés 1989/1990 le Centre Social, autour de son poste d’animateur Jeunes, avec la collaboration active de la Municipalité, en s’appuyant sur des partenaires associatifs de quartier (Forestiére-GrasBoeuf, Jard, Coq, Centre Ville/St Pierre, Lorette) propose d’annexer des accueils loisirs pour les enfants des quartiers. Très vite des activités se mettent en place pour mutualiser les moyens …
1992/Rallye de l’Aventure 1993/L’AVENTURE est VITAMINÉE….Je Sport POSITIF ! Compil VidéoPhotos
Réalisation : Lecieux Pascal Comment aborder la Santé Autrement avec les Jeunes ? C’est toute l’aventure mise en place par le Centre Social en 1992 et 1993. Une année de préparation pour plus d’une trentaine de jeunes. Plus d’une centaine sur l’organisation du weekend end sport, santé et vitalité. C’est la Santé Vitalité ! La Santé Positivée ! Le …
1993/L’AVENTURE VITAMINEE où Comment aborder la SANTE autrement avec les Jeunes
Période : 1993 / Réalisation : Lecieux Pascal Comment aborder la Santé Autrement avec les Jeunes ? C’est toute l’aventure mise en place par le Centre Social en 1992/1993. Une année de préparation pour plus d’une trentaine de jeunes. Plus d’une centaine sur l’organisation du weekend end sport, santé et vitalité. C’est la Santé Vitalité ! La Santé Positivée ! …
1994/1996 : Générations Animateurs Volontaires « Centre Social attitude » …
1994/1996 : Générations Animateurs Volontaires « Centre Social attitude » …pour les Centres de Loisirs sur la Commune….Je me présente….un jeu pour un « JE »…. Filmé par Giovanni Pace/Montage/Renumérisation Lecieux Pascal
1994/1996 : Générations j’Anim’ Culture Centre Social
Générations j’Anim’ Culture Centre Social….Jeunes Condéens et Volontaires….pour encadrer les Accueils Loisirs Présentations…. Images Giovanni Pace/Renumérisation-Montage Lecieux Pascal
1995/Compilation Photos-Vidéos de l’aventure Evasion pour la Forme
Période : 1995 Réalisation : Lecieux Pascal L’Evasion pour la Forme…1995. Organiser un théâtre-concert autour des dépendances. C’est un moyen de toucher un plus large public…mais la finalité réside dans l’année de préparation qui précède pour les 30 jeunes qui sont les auteurs compositeurs-interprètes du projet autour de Pascal Lecieux (Responsable Jeunesse). Du théâtre participatif avec LE …
1995/L’EVASION POUR LA FORME
Période : 1995 Durée épisode : 20 mn Réalisation : Lecieux Pascal L’Evasion pour la Forme…1995. Organiser un théâtre-concert autour des dépendances. C’est un moyen de toucher un plus large public…mais la finalité réside dans l’année de préparation qui précède pour les 30 jeunes qui sont les auteurs compositeurs-interprètes du projet autour de Pascal Lecieux (Responsable Jeunesse). Du …
1995/Le bêtisier de l’Evasion pour la Forme
Juste pour rire…avec les rushs du Clip EVASION POUR LA FORME (le bêtisier) Réalisation : Lecieux Pascal
1995/Les Ateliers de l’Avenir (compil en vidéophotos)
Pourquoi un CENTRE SOCIAL s’engage dans une démarche de développement social citoyen ? Parce que cela fait parti de ses missions d’EDUCATION POPULAIRE que de créer des espaces de paroles, d’échanges, de confrontations, de contradictions et de constructions où chacun peut s’exprimer. Dès 1995….la montée en puissance d’idées, de comportements extrémistes, intégristes et sectaires notamment par …
1997/Citoyenneté Modalité des réalités
Période : 1997 Réalisation : Atelier Vidéo ViVaCité – Lecieux Pascal Dés 1997, le Centre Social s’engageait dans des démarches de projet (Sport Santé, Forum…) autour de divers problématiques de Santé des Jeunes. En 1995 la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Valenciennes le sollicitait pour participer à une action recherche avec le Mouvement de Développement Social Local …
1997/Jeunes & Citoyens en développement social local
DÉVELOPPEMENT SOCIAL CITOYEN….déjà en 1997 (Le lancement des ATELIERS DE L’AVENIR 1997/2004) Pourquoi un CENTRE SOCIAL s’engage dans une démarche de développement social citoyen ? Parce que cela fait parti de ses missions d’EDUCATION POPULAIRE que de créer des espaces de paroles, d’échanges, de confrontations, de contradictions et de constructions où chacun peut s’exprimer. Débat en …
1998/Ateliers Avenir (un groupe de réflexions)
SUITES : DÉVELOPPEMENT SOCIAL CITOYEN….déjà en 1997 (Le lancement des ATELIERS DE L’AVENIR 1997/2004) Parce que cela fait parti de ses missions d’EDUCATION POPULAIRE que de créer des espaces de paroles, d’échanges, de confrontations, de contradictions et de constructions où chacun peut s’exprimer.Pourquoi un CENTRE SOCIAL s’engage dans une démarche de développement social citoyen ? Débat en 1997….la …
1998/Débat participatif/Ateliers de l’Avenir et Macadam Théâtre Roubaix
Débat participatif/Ateliers de l’Avenir (Centre Social) et Macadam Théâtre Roubaix…Un document récupéré d’un des temps organisés par le collectif des Ateliers de l’Avenir en lien avec le CRES autour des réflexions sur la prévention de la délinquance, les addictions, les préjugés et représentations de phénomènes comme les drogues, le SIDA, etc… Extrait récupéré Lecieux Pascal
1998/Film d’animation réalisé avec les enfants
La Jalousie est un vilain défaut 1998/Film d’animation réalisé avec les enfants
1998/La création Vidéo avec les enfants 1992/Rallye de l’Aventure
Court métrage d’animation (La Jalousie est un vilain défaut) et sujet vidéo réalisés par des enfants des centres de loisirs
1999/Ateliers de l’Avenir : Débat Brouillon de Culture…Mémoires d’Immigrés.
Pourquoi un CENTRE SOCIAL s’engage dans une démarche de développement social citoyen ? Parce que cela fait parti de ses missions d’EDUCATION POPULAIRE que de créer des espaces de paroles, d’échanges, de confrontations, de contradictions et de constructions où chacun peut s’exprimer. Dès 1995….la montée en puissance d’idées, de comportements extrémistes, intégristes et sectaires notamment par …
Florilège des activités Jeunesses du centre….de 1987 à 2000
Un florilège des Activités Jeunesses du Centre Social….
1996/Jeunes : Zoom sur la ville
DÉVELOPPEMENT SOCIAL CITOYEN….déjà en 1996 préfiguration des ATELIERS DE L’AVENIR 1997/2004 Pourquoi un CENTRE SOCIAL s’engage dans une démarche de développement social citoyen ? Parce que cela fait parti de ses missions d’EDUCATION POPULAIRE que de créer des espaces de paroles, d’échanges, de confrontations, de contradictions et de constructions où chacun peut s’exprimer. C’est à niveau …