Revenir à Les années 1980

QUARTIER DU JARD : les années Carrefour Loisirs

Au début des années 80 le quartier du Jard à Condé sur l’Escaut connait une montée d’actes d’incivilité, d’exactions qui conduisent un certain nombre de jeunes à produire des actes de vandalisme souvent dirigés autour de l’école primaire du Jard. Comme dans beaucoup d’autres endroits en France à l’époque (et oui…la preuve en est…la création des opérations ETE CHAUD et des premiers conseils de prévention de la délinquance au milieu des années 80) le quartier connaît ses heures de « gloire ».

Il va de soit que ces événements étaient surtout liés à l’inactivité d’un certain nombre de jeunes (et oui le chômage existait aussi dans les années 80). Chômage, oisiveté,…mais aussi à un changement de gestion des relations avec les jeunes du quartier. Mme Carlier, l’emblématique directrice de l’école primaire, qui régulait les entrées et venues des jeunes autour des installations sportives de l’école (surtout le terrain de foot) avait pris sa retraite au même moment. Son successeur a eu une politique complètement inverse. Il ferma et refusa l’accès de l’école, du terrain de foot, etc…aux Jeunes. Résultat…vandalisme, provocations,…

Heureusement Mme Carlier, restée présidente de l’Amicale Laïque de l’Ecole, et quelques amicalistes, Mr et Mme Douliez, Mme Younsi, et d’autres…après quelques moments de tensions vite canalisés entre jeunes (certains) et adultes amicalistes (et oui le conflit des générations existait aussi en 80) l’amicale décidait de soutenir quelques jeunes dans leur initiatives. L’arrivée d’un autre directeur (Mr Delrue) permit aussi de renouer le dialogue.

Avec le concours actif aussi de la municipalité de l’époque, avec Mr Bois Daniel à sa tête, le soutien du Centre Social, une organisation, un dialogue et une concertation pris enfin forme.

Un premier tournoi de foot le jour de la fête d’école, puis le traçage d’un (puis 2) terrains de tennis, accompagnés d’un tournoi de tennis de 83 à 1991 (d’abord pour les jeunes du quartier puis ouvert aux classés / aujourd’hui c’est un club qui est né et créé depuis). En 1984, le Centre Social aida ces jeunes, déjà soutenu par l’Amicale et la municipalité pour mettre en place un séjour à St Enimie en Lozére (30 jeunes de 12 à 26 ans) encadré par des jeunes (à l’époque) du quartier qui s’étaient mobilisés pour redynamiser le quartier et dont certain sont allés jusqu’à ce former et faire de leur militantisme une vocation et un métier. Certains d’entres eux sont toujours mobilisés d’une manière ou d’une autre pour leur Ville….Lecieux Pascal travaille au Centre Social , Gery Duquenne et Mustapha Nahoul sont salariés de la Ville, etc….

Du club loisirs du Jard…organisation purement « officieuse » naissait en 1987 l’association CARREFOUR LOISIRS ) les ainés (1987 à +/- 1991) puis Carrefour Loisirs 2 les petits frères de la première vague (après 1991 et jusque +/- 1997/98) Les prémisses de la maison de quartier du Jard ont été initiés par cette dynamique, puis des soirées, des opérations sportives (Sport D’accord, Sport Encore, tournois sixte foot, tennis, …) , culturelles (festival folkloriques), etc…

Depuis chacun, chacune a fait son chemin des vies se sont faites ou défaites, certains se sont engagés et trouver leur chemin dans l’animation sociale ou sportive, d’autres pas…mais globalement les années 80 au Jard furent les années Carrefour Loisirs…l’année des 20 ans d’une génération…ainsi va la vie. Contact : 03.27.40.05.31 (possibilité de mise sur DVD du sujet sur demande)

 

Laisser un commentaire

Facebook Iconfacebook like buttonYouTube Icon